A la découverte...

Du village de Brochon


Petite commune viticole de la Route des Grands Crus, située entre Gevrey-Chambertin et Fixin, elle nous réserve de belles pépites. ✨

Le village de Brochon se distingue par son patrimoine bâti riche et atypique, partons à sa découverte.

Le Château Stephen Liégeard

Le château Stephen Liégeard date de la toute fin du XIXè siècle. Implanté sur un ancien domaine appartenant aux moines Chartreux, son architecture de style néo-renaissance s’inspire des châteaux de la Loire.

Fruit de l’imagination de Stephen Liégeard (1830-1925), homme politique et poète, le château est implanté dans un cadre idyllique, entouré de vignes et d’un parc de 5 hectares, conçu notamment par Eugène Bühler, créateur du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

Amoureux de belles choses, Stephen Liégeard avait dans son parc une importante roseraie, récréée récemment par les bénévoles de l’association des Amis du Château, qui réalise également des visites guidées durant l’été. Stephen Liégeard est aussi le connu comme le créateur du terme la “Côte d’Azur”, titre d’un recueil de poèmes parut en 1847, qui connut un franc succès. Ce terme fut largement repris par la suite pour nommer la Riviera française.

Une plaque commémorative se trouve d’ailleurs en haut de la rue Stephen Liégeard pour saluer cette création.

Sans descendance, son fils Gaston légua le bâtiment et son parc à l’Éducation Nationale. Rappelant le célèbre roman de sorciers, depuis 1962 le château accueille dans son domaine le lycée Stephen Liégeard, qui lui est désormais utilisé comme internat, salles d’options pour les élèves, et salles de réception.

Les visiteurs peuvent tout de même admirer le château depuis l’extérieur et faire le tour de son magnifique domaine.

L’éolienne 

En remontant la rue du 8 mai 1945, vous tomberez sur l’éolienne de Brochon.

Classée au titre des Monuments Historiques, cette construction hors du commun avait bien une fonction pratique, en plus d’être esthétique.

Commandée en 1898 par Stéphen Liégeard, elle permettait l’alimentation en eau courante du château, grâce à un réservoir situé à son pied. Cette éolienne de type 1 a été inventée par le Sarthois Ernest-Sylvain Bollée.

Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires. De nos jours, seules 80 de ces éoliennes ont été conservées, ce qui en fait un monument rare en France, mais aussi un symbole unique et incontournable de cette commune.

La Combe et les Cent Marches 

Besoin d’une idée de balade ?

Garez-vous au parking du lycée pour remonter la rue Stephen Liégeard et admirer le château et son parc.

Continuez de monter sur la rue du 8 mai 1945 pour découvrir l’éolienne de Brochon. Profitez-en pour faire une pause, admirer le bosquet participatif planté par les habitants, et pour les plus jeunes, une aire de jeux est installée sur place. Envie de verdure ? Alors continuez rue de Lavaux pour arriver à la Combe de Brochon.

Poursuivez votre chemin sur le sentier principal de la Combe pendant environ 20 minutes, et vous découvrirez les Cent Marches de Brochon.

Vous en voulez encore ?

N’hésitez pas à les gravir, pour suivre le sentier bleu qui vous mènera à la mare de Brochon, où vous pourrez faire un arrêt pique-nique sous son abri pour randonneurs. Vous pouvez alors revenir sur vos pas, ou pour les plus marcheurs, continuer le sentier bleu et découvrir les autres Cents Marches du Parc Noisot, donnant sur le village voisin de Fixin.

Le saviez-vous ?

Les vins de l’appellation Brochon n’existent pas.
Ceux produits sur la commune sont d’appellation village en Gevrey-Chambertin ou Fixin, ou encore régionale, ou en Côte de Nuits Village.
Encore une fois, Brochon montre qu’au-delà des apparences, les petites communes de la Côte de Nuits ont de nombreuses choses à offrir.