24 grands crus
Ici s’épanouit le plus grand nombre des Grands Crus de Bourgogne : 24 sur les 33 de la Bourgogne viticole. Ces vins de renommée mondiale expriment toute la singularité de parcelles d’exception.
Rares et précieux
La Bourgogne compte 53% d’appellations « Régionale », 46% d’appellations « Village 1er Cru » et seulement 1%d’appellations « Grand Cru » ! Autant dire que les Grands Crus sont rares autant que précieux, alliant excellence et capacité de garde, complexité et raffinement. La singularité de la parcelle s’exprime au maximum pour les Grands Crus puisque seul le nom du Climat est indiqué sur l’étiquette, se substituant au nom du village (ex : Corton, Montrachet, Romanée-Saint-Vivant, Clos de Tart…).
Les Climats de Bourgogne
« Climat » est un terme 100 % bourguignon qui désigne le terroir viticole. Les Climats, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont des parcelles de vignes que les hommes ont précisément délimitées.
Chaque Climat possède sa propre personnalité, autant culturelle à travers son histoire millénaire, que naturelle par ses sols, sous-sols, expositions et micro-climats. Ici, chaque vin de Climat a un goût unique, révélé par l’utilisation d’un seul cépage (Pinot noir pour les vins rouges, Chardonnay pour les vins blancs) et sa place dans la hiérarchie des crus.
Au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les Climats sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 6 juillet 2015. Ils sont 1 247, de Dijon aux Maranges. Uniques et fragiles, les Climats constituent un héritage à protéger et à transmettre. L’engagement est pris devant la communauté des nations, à respecter et à préserver la « valeur universelle exceptionnelle » des Climats comme « œuvre conjuguée de l’homme et de la nature »
Un héritage exceptionnel
Depuis 2000 ans, l’Homme cultive la vigne, guidé par la volonté de relier toujours plus finement le vin au lieu qui le produit, de l’identifier par son origine. Des premières traces de culture de la vigne au Ier siècle à l’adoption d’AOC en 1936, les Climats de Bourgogne ont été façonnés, délimités, protégés et promus par les moines, ducs, rois et vignerons qui se sont succédé. Ce travail a donné naissance à une mosaïque exceptionnelle de plus de 1000 Climats, faisant de la Bourgogne la référence mondiale en matière de viticulture de terroir. Cette culture de la vigne a progressivement fait émerger un patrimoine unique et diversifié : les murets et cabottes du vignoble, l’habitat vigneron des villages.
Le Label Vignobles et Découvertes
La France, premier producteur de vin au monde, profite d’un rayonnement touristique grâce au prestige des appellations produites sur son territoire. La vigne et le vin attirent des touristes du monde entier, en quête de paysages uniques et d’appellations de prestige.
L’oenotourisme est centré sur la découverte des méthodes d’élaboration du vin, sur la dégustation et l’achat mais aussi sur des offres plus larges telles que des activités dans le vignoble, la restauration ou même encore l’hébergement.
Le label Vignobles & Découvertes récompense les destinations et prestations s’engageant à respecter à un ensemble de critères les identifiant comme « oenotouristiques » et répondant aux attentes des touristes en quête d’immersion dans le secteur viticole.
Ce label vous guidera donc auprès d’une sélection d’offres qualifiées sur la thématique de l’oenotourisme.