Châteaux et abbaye

Depuis des siècles, la présence de l’homme a façonné le paysage de la Côte, de la Plaine et des Hautes Côtes. Les forêts, les villages, les clos de vignes et les vestiges patrimoniaux sont devenus les témoins d’un passé riche et d’une histoire qui se construit chaque jour sur la destination aux trois dimensions.
 

Au Moyen-Âge, les Hautes Côtes de Nuits étaient sous la puissance d’une seigneurie, la famille de Vergy. La formidable forteresse construite sur la butte du même nom avait une taille comparable à la Cité de Carcassonne qui a fait de la Côte de Nuits l’un des territoires les plus sacré et puissant de Bourgogne. Au XVIIème, la forteresse, le bourg, l’abbaye et l’église ont été démolis au cours de guerres de religion. Aujourd’hui, les vestiges de cet héritage s’admirent au détour des chemins de randonnée d’où l’on peut profiter d’un panorama exceptionnel sur les paysages uniques des Hautes Côtes de Nuits.

A quelques kilomètres, la Plaine de Saône préserve depuis le XIème siècle la pureté monastique de l’ordre cistercien au sein de l’Abbaye de Cîteaux. Les moines s’y sont implantés et vivent depuis au rythme des prières et du travail, dans le respect de la religion et des traditions. Ils vous accueilleront le temps d’une visite guidée pendant laquelle vous découvrirez des expositions sur les enluminures du XIIème siècle, l’art de la reliure et l’histoire des moines de Cîteaux, fondateurs de châteaux et monuments sur l’ensemble de la destination.

Ce qui nous mène sur la Côte, longée par la Route de Grands Crus, d’où le Château du Clos de Vougeot se signale par la majesté de ses proportions et offre une immersion dans l’histoire viticole de la région. Le savoir-faire des moines de Cîteaux se dévoile encore ici dans la partie médiévale du monument utilisée pour la fabrication de vin. Depuis 1944, le Château du Clos de Vougeot est le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y tient 16 Chapitres par an et sert de cadre d’exception à des événements et soirées de prestige.

De Gevrey-Chambertin à Nuits-Saint-Georges, châteaux et abbayes ponctuent l’itinéraire pour un voyage à travers les siècles.