A la découverte...

Du village de Gevrey-Chambertin


À la découverte de la ville de Gevrey-Chambertin…

Gevrey-Chambertin, village attractif de la Côte Nuits, surnommé Capitale des Grands Crus de Bourgogne vous promet des découvertes à chaque coin de rue.

“Gevrey-Chambertin, Roi des vins…”

Quand on pense au village de Gevrey-Chambertin, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est le vin. Et ici, on voit la vie en rouge, pas de blancs cultivé dans la commune.

Entre combes et vignes, son vignoble s’étend sur 550 hectares de vignes, le plus grand de Côte d’Or. Gevrey-Chambertin est aussi connu comme la capitale des Grands Crus, étant le village le plus titré, avec 9 parcelles des 33 Grands Crus bourguignons.

De renommée internationale, des amateurs de vin du monde entier viennent en Côte de Nuits pour retrouver ce fameux nectar. Le Clos de Bèze est la parcelle la plus ancienne de Bourgogne, cultivée au VIIe siècle par les moines de Bèze, elle est empreinte de l’héritage monastique qui entoure la culture de la vigne, Gevrey-Chambertin étant également classé comme Site Clunisien depuis 2005.

A la découverte de Gevrey-Chambertin, village au cœur de la Route des Grands Crus de Bourgogne - vue sur l’Église Saint-Aignant

Du patrimoine à chaque coin de rue

Oscillant entre maisons de maîtres et architecture bourguignonne, le centre-bourg de Gevrey-Chambertin regorge de richesses. Un parcours de ville disponible à l’Office de Tourisme vous permettra de découvrir les secrets du village et pour les plus jeunes, des livrets ludiques et un jeu de piste permettent d’apprendre en s’amusant. Durant les beaux jours, de nombreuses visites guidées et balades thématiques sont organisées par les professionnels de l’Office de Tourisme, permettant de découvrir d’autres facettes cachées de Gevrey-Chambertin.

Parmi le patrimoine bâti notable, nous pouvons citer le fameux château de Gevrey-Chambertin, classé au titre des Monuments Historiques. Joyau du XIIIe siècle, et stigmate du règne monastique de l’Abbaye de Cluny jusqu’à la Révolution, le bâtiment a traversé les siècles et est un témoin de l’Histoire de la commune. Ayant ensuite appartenu à une famille vigneronne, le château a été racheté en 2012 par un investisseur asiatique. Depuis, l’édifice reprend de sa prestance grâce aux rénovations colossales entreprises par le nouveau propriétaire, lui rendant de son éclat d’antan. Visible uniquement depuis l’extérieur, depuis la Place du château, il offre une perspective imprenable sur le vieux bourg, la plaine et le vignoble. Si vous vous en approchez un peu, vous pourrez apercevoir un moine, œuvre de Laëtitia de Bazelaire. Asseyez-vous à côté de lui, pour admirer la vue, et peut-être vous livrera-t-il quelques secrets de son passé…

Des constructions typiques bourguignonnes se cachent aussi dans les vignes, telles que des cabottes et cabanes de vignerons, ainsi qu’au centre-bourg, avec plusieurs bâtiments classés dont la Maison de Jobert de Chambertin, personnalité importante du monde viticole au XVIIIe, dont la demeure se situe rue du Chambertin.

Le musée de la Halle Chambertin, vous permettra aussi d’en apprendre plus sur les Climats de Bourgogne et de percer les mystères de la commune.

Hale Chambertin, musée à Gevrey-Chambertin, village au cœur de la Route des Grands Crus de Bourgogne

Une richesse naturelle

Le village comprend aussi une Réserve Naturelle Nationale, classée depuis 2004, la Combe Lavaux-Jean Roland. Très appréciée durant l’été pour sa fraîcheur, son cadre bucolique et ses falaises, on peut y retrouver de nombreuses randonnées, dont le sentier du Tacot, ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Dijon à Beaune par les Hautes-Côtes au début du XXe.

A la découverte de Gevrey-Chambertin, village au cœur de la Route des Grands Crus de Bourgogne - vue sur le château du village

Le saviez-vous ?

Vin d’Empereur 🍷

Le vin “Chambertin” était connu comme le vin préféré de Napoléon Bonaparte !

Envie d’en savoir plus sur ce village viticole et ses histoires ? Profitez de nos parcours de villes et des visites guidées proposés par l’Office de Tourisme !