A la découverte...

Du village de Nuits-Saint-Georges


À la découverte de la ville de Nuits-Saint-Georges…

Nuits-Saint-Georges, petite ville attractive de la Côte Nuits, a un éventail de facettes à découvrir : patrimoniales, viticoles ou encore culturelles.

Nuits-Saint-Georges, terre de premiers crus

Nuits-Saint-Georges est une étape incontournable de la Route des Grands Crus de Bourgogne.

Présentant un vignoble étendu, on y retrouve 41 climats en appellation Premier Cru.

Le plus prestigieux et le plus ancien : les Saint-Georges, ayant donné son nom au village. Avant cela, le village s’est fait appeler Nuys ou Nuits. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1849, le village s’appela alors Nuits-sous-Beaune pour se distinguer d’un autre village dans l’Yonne, sur la même ligne de chemin de fer. C’est en 1892 que Nuits-Saint-Georges fut baptisé ainsi après une demande des nuitons voulant ajouter le nom de leur Climat le plus fameux et ancien, puisque datant de l’an 1000.

Sans oublier le plus original : le Château Gris. C’est le château, construit au XVIIIème siècle qui a été nommé ainsi grâce à son toit en ardoise, tandis que c’est la tuile qui prédomine en Bourgogne. En 1920, la parcelle qui entoure le château adopta ce nom.

C’est dans son centre-ville que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a vu le jour le 16 novembre 1934, sous l’impulsion de Camille Rodier et de Georges Faiveley. Créée suite aux crises ayant frappé le vignoble au cours du XXe siècle, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin avait pour but de participer à l’essor des vins de Bourgogne. Comptant désormais des milliers de membres dans le monde entier, la Confrérie est devenue un élément fondamental de la culture viticole avec ses fameux “Chapitres” se déroulant au sein du Château du Clos de Vougeot. La Confrérie est aussi à l’origine de la création des Saint-Vincent-Tournante depuis 1938.

Parmi les autres acteurs prestigieux de la viticulture, nous pouvons aussi citer le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges, un domaine qui s’est constitué au fil des siècles avec désormais plus de 12 hectares répartis sur Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, et notamment le monopole sur le Premier cru de Nuits, Les Didiers. À l’instar de sa voisine Beaune, la récolte est mise aux enchères chaque année au mois de mars lors de la très populaire Vente des Vins, qui se déroule au sein du cellier du Château du Clos de Vougeot. Les fonds récoltés sont reversés pour l’entretien de l’hôpital et de son patrimoine.

Un musée à ciel ouvert

Le centre-ville de Nuits-Saint-Georges est aussi riche en patrimoine qu’en histoires. Maisons de maîtres, demeures anciennes, points de vue imprenables, il suffit de se promener dans les rues pour se plonger dans le passé du village.

Des personnalités notables ont traversé ses rues, certaines ont d’ailleurs hérité du nom de leur ancêtre, comme François-Félix Tisserand, astronome. Ce dernier, nuiton d’origine, a été directeur de l’Observatoire de Paris.

Il suffit de se balader dans les rues de Nuits-Saint-Georges, d’observer les noms de rue, et les différentes plaques présentes pour faire connaissance avec ces personnages connus de la ville.

Des activités en veux-tu en voilà

De nombreuses activités s’offrent à vous à Nuits-Saint-Georges.

Envie de grand air ? N’hésitez pas à chevaucher votre vélo sur la Voie des Vignes pour traverser la Côte de Nuits.

Envie de connaître les secrets du village ? Parcourez en famille le circuit de ville fléché qui passe par tous les lieux incontournables de la commune.

Et on ne s’ennuie pas ici avec une multitude d’événements culturels et gastronomiques qui ponctuent l’année, sans oublier un marché local à retrouver chaque vendredi matin. 

Le saviez-vous ?

Nuits-Saint-Georges est sur la lune ! 🌙

Pour la petite anecdote, une étiquette de vin de la cuvée spéciale “Terre-Lune 1969” fut déposée sur un cratère de la Lune qui prit alors le nom du cratère “Saint-Georges”, lors de la mission Apollo XV en 1971. Nuits porte bien son nom et vous met aussi la tête dans les étoiles…

Envie d’en savoir plus sur cette cité ? Profitez de nos parcours de villes et des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme !