Plongez au cœur de Gilly-lès-Cîteaux, un village où l’histoire cistercienne rencontre la quiétude des bords de la Vouge. Entre patrimoine médiéval, anecdotes surprenantes et paysages bucoliques, laissez-vous charmer par ce joyau de la Côte de Nuits.
Partons à sa découverte…
Gilly-lès-Cîteaux est une commune localisée entre la Côte de Nuits et la Plaine, qui dispose d’une belle richesse architecturale et d’un passé fort en rebondissements.
Le château de Gilly-lès-Cîteaux est un héritage des moines de l’abbaye de Cîteaux.
D’abord prieuré des bénédictins, il est repris par les cisterciens au XIIIe siècle et devient une forteresse au XIVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453).
Son histoire tumultueuse a fait que le château a connu plusieurs fonctions et a substitué au fil des siècles.
Au départ, c’était une demeure pour les abbés cisterciens. Suite aux guerres de religions, il fut ravagé en partie et devint ensuite maison de plaisance. Cependant, la Révolution Française fait qu’en 1790, le château est vendu comme bien national.
Par la suite, vers 1862, une exploitation agricole s’installera sur place. Quelques années plus tard, le pont-levis du château fut détruit pour laisser place à un pont en pierre.
Repris vers les années 1977 par le Conseil Général , le château devient un lieu culturel, dédié à l’art du spectacle et au théâtre, mais le projet s’arrête en 1985.
Un investisseur saisit alors l’occasion de transformer le château en établissement hôtelier haut de gamme, dont les dernières rénovations datent de 2024.
Autre héritage des cisterciens à ne pas manquer : le Relais de poste, situé à l’angle de la rue Jacque de Saulx. Construit au XVIIe siècle par les moines, ce bâtiment à la belle architecture était destiné à loger officiers et maîtres de poste. On peut d’ailleurs distinguer des cavaliers gravés dans la pierre sur l’échauguette.
Plus loin dans la rue, vous pouvez aussi admirer le bâtiment imposant de la Grange de Saulx, datant du XIIIe siècle et construit par la famille de Saulx, le bâtiment fut repris par les cisterciens au XVe siècle. La grange, classée au titre des Monuments Historiques, est désormais la propriété de la municipalité qui a participé à sa conservation et continue de faire vivre le lieu en y organisant de nombreuses manifestations.
En passant à Gilly-lès-Cîteaux, l’étape incontournable est aussi la petite balade autour de la Vouge, fleuve long de plus de 30 kilomètres, qui prend sa source à Vougeot et se jette dans la Saône. Juste à côté de l’église Saint-Germain, datant du XIVe siècle, vous trouverez à droite du bâtiment, le prieuré, et un petit chemin qui mène à l’arrière sur un cadre bucolique, un lavoir et une passerelle qui surplombe la Vouge. On retrouve également les vestiges de nombreux moulins sur la commune.
Le pont Chevalier est aussi un élément important du patrimoine en lien avec la Vouge. Reconstruit en 1679 suite aux guerres de religion qui ont ravagé le village. À l’époque, le pont était un des seuls liens entre Gilly et la commune voisine de Flagey-Echezeaux.
On retrouve un peu de la ville de Paris à Gilly-lès-Cîteaux !
En effet, l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés hérita de terres à Gilly où elle y établit un prieuré. Au fil des siècles, une rivalité s’est alors développée entre ces moines et ceux de l’Abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, qui dura jusqu’au XVe siècle. Cependant, les cisterciens eurent la main mise sur le village dès 1299.
C’est pourquoi on nomme certains quartiers et rues du village : “Le Petit Paris”.
Gustave Eiffel (1832-1923), célèbre ingénieur né à Dijon, aurait passé des vacances dans la maison familiale de sa tante Viard à Gilly-lès-Cîteaux.
Ces vacances ont eu lieu entre 1840 et 1842, alors que Gustave Eiffel n’était qu’un enfant, et on dit qu’il gardait un agréable souvenir de ce village. Une plaque à d’ailleurs été apposée à l’occasion des 200 ans de sa disparition sur cette demeure située rue des Graviers, qui est désormais devenue un hébergement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir le site internet de la Mairie de Gilly-lès-Cîteaux.
L’association des Amis du patrimoine et de l’histoire de Gilly, organise aussi, à l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites du village.