En 2024, les journées européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre avec pour thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». De l’Antiquité à nos jours, découvrez par quels itinéraires historiques la Côte de Nuits a été traversée durant les siècles, permettant la création de réseaux commerciaux et de connexions entre les hommes.
Les voies gallo-romaines (Antiquité)
Sur la Côte de Nuits, on retrouve de nombreux vestiges de l’époque Gallo-romaine.
Comme le site archéologique des Bolards à Nuits-Saint-Georges, datant du Ier siècle, ou encore le site de l’Ecartelot à Arcenant datant du IIe siècle.
En effet, la Côte de Nuits se situait à un point stratégique au carrefour de grandes voies commerciales et militaires, permettant le transport de marchandises du Sud au Nord du pays, ainsi qu’à l’Ouest vers le Morvan et la Vallée de l’Ouche.
Sur les pas des cisterciens (Moyen Âge)
Les moines cisterciens ont beaucoup participé à façonner les paysages de la Côte de Nuits.
Fondateurs du Château du Clos de Vougeot et de l’Abbaye de Cîteaux, les moines ont aussi dévié la rivière de la Cent Fonts au XIIIe siècle pour créer un canal sur plus de 11 kilomètres, afin d’irriguer leur abbaye. Vous pouvez encore suivre leurs traces de nos jours, avec la randonnée de la Cent Fonts qui prend son départ au lavoir de Saulon-la-Chapelle.
Les réseaux souterrains (Renaissance)
À Nuits-Saint-Georges, d’innombrables galeries parcourent la ville de manière souterraine.
Cela permettait aux habitants de se réfugier, et surtout de mettre à l’abri leurs denrées et richesses. Ville de commerçants, leurs stocks étaient des proies convoitées en temps de guerre. En périodes de conflits, ces souterrains ont également servi de sépultures.
Le Tacot (La Belle époque)
Le Tacot est une ancienne ligne de chemin de fer, qui reliait Dijon à Beaune, en passant par les villages des Hautes-Côtes.
De 1921 jusqu’en 1936, 63 kilomètres de voies desservaient cet itinéraire, cependant, il fallait près de 4 heures pour faire Dijon-Beaune ! Cette ligne servait pour le transport de personnes et de marchandises, comme les pierres venant des carrières aux alentours. Avec l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, les rails du Tacot sont réquisitionnés pour l’armement, ce qui sonne le glas de ce petit train historique. On peut encore voir des traces du Tacot de nos jours:
- Les gares : de nombreux villages possèdent encore les bâtiments des anciennes gares, la plupart étant devenues des maisons d’habitation;
- Les tunnels et les ponts : on peut encore en voir sur le chemin de randonnée du Tacot qui commence à Gevrey-Chambertin, comme le tunnel de la Combe Grisard.
La Route des Grands Crus (De nos jours)
La Route des Grands Crus comprend près de 50% des 33 appellations Grands Crus.
Créé en 1937, cet itinéraire épicurien passe devant des lieux incontournables de l’oenotourisme, comme le Château du Clos de Vougeot. D’autant plus que les Climats de Bourgogne ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2015. Un itinéraire qui ne cesse d’évoluer avec son temps, avec depuis 2021, une formule pour les cyclistes, la Voie de Vignes. 72 kilomètres de pistes cyclables reliant Dijon à Beaune puis Santenay, par la côte viticole. Une partie de cette véloroute à d’ailleurs vu le passage du dernier contre-la-montre du Tour de France en 2024, qui reliait Nuit-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin.
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, partez à la découverte du patrimoine de la Côte de Nuits grâce aux visite organisées à cette occasion.