La Côte de Nuits est un écrin de verdure aux 3 dimensions, paradis des amateurs de randonnées et de vélo. Surplombant la côte de Gevrey-Chambertin jusqu’au bois de Corton, les Hautes-Côtes, formées de plateaux et de vallées, offrent des paysages changeant selon l’altitude et l’exposition. Les parcelles de vignes côtoient celles de céréales et de fruits rouges avec en toile de fond, les falaises calcaires formant un trait d’union entre la terre et le ciel. Ici, les petites routes et les sentiers raviront les cyclistes sportifs et les randonneurs, qui découvriront au rythme de leur escapade, les villages préservés, riches d’attraits culturels, historiques et gastronomiques.
Large de quelques centaines de mètres, la Côte viticole s’élève fièrement jusqu’à 600 mètres et fait face aux montagnes du Jura et des Alpes où le Mont-Blanc se dévoile par temps clair. Plus bas, les villages viticoles s’emboîtent parfaitement avec les clos de vignes. Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Flagey-Echézeaux, Nuits-Saint-Georges. Les randonneurs s’en donneront à cœur joie sur les nombreux itinéraires pédestres qui arpentent ce paysage de carte postale, tandis que les amateurs de vélo se lanceront sur la Voie des Vignes, véloroute au cœur du vignoble.
La plaine offre un temps de calme et de respiration, avec des paysages de forêts, d’étangs et de ruisseaux. Autrefois terre de passage sur l’axe Nord-Sud, la Plaine conserve les traces du passé encore présentes avec de nombreux relais de poste et monuments religieux, le plus symbolique étant l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, fondateur de l’ordre qui essaima partout dans le monde. Les moines sont implantés dans la plaine depuis le XIème siècle et vivent dans la pureté monastique alliant prière et travail de la terre et de la vigne.