Tout au long du Moyen-Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, ils traversaient la France en empruntant quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles. Localement, des chemins ont été tracés pour rejoindre ces villes de départ en direction de Compostelle.
Eglises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage.
Le « Chemin des Allemands » relie Dijon à Beaune et traverse les villages de Côte de Nuits qui révéleront leur riche patrimoine à travers l’architecture des monuments chargés d’histoire.
La majesté des châteaux de Gevrey-Chambertin et du Château du Clos de Vougeot à quelques kilomètres au sud se démarqueront dans ce paysage de vignes. Au fil du chemin, les villages de Fixin et de Nuits-Saint-Georges se signaleront par la vive couleur des tuiles vernies de leur église, que le soleil coiffe d’une étoile brillante sous la force de ses vifs rayons. Avant d’atteindre le centre-ville de Nuits-Saint-Georges, la plus ancienne église du village s’imposera fièrement, exposant ses siècles de construction à l’extérieur et ses éclatantes couleurs à l’intérieur.
La Côte de Nuits est une étape sur le parcours vers Compostelle, avec des hébergements adaptés et des commerces offrant les services nécessaires sur le parcours vers le Puy-en-Velay, ville de départ de la voie symbolique vers l’Espagne.