Tout au long du Moyen-Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, ils traversaient la France en empruntant quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles. Localement, des chemins ont été tracés pour rejoindre ces villes de départ en direction de Compostelle.

Eglises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage.

Le « Chemin des Allemands » relie Dijon à Beaune et traverse les villages de Côte de Nuits qui révéleront leur riche patrimoine à travers l’architecture des monuments chargés d’histoire.

La majesté des châteaux de Gevrey-Chambertin et du Château du Clos de Vougeot à quelques kilomètres au sud se démarqueront dans ce paysage de vignes. Au fil du chemin, les villages de Fixin et de Nuits-Saint-Georges se signaleront par la vive couleur des tuiles vernies de leur église, que le soleil coiffe d’une étoile brillante sous la force de ses vifs rayons. Avant d’atteindre le centre-ville de Nuits-Saint-Georges, la plus ancienne église du village s’imposera fièrement, exposant ses siècles de construction à l’extérieur et ses éclatantes couleurs à l’intérieur.

La Côte de Nuits est une étape sur le parcours vers Compostelle, avec des hébergements adaptés et des commerces offrant les services nécessaires sur le parcours vers le Puy-en-Velay, ville de départ de la voie symbolique vers l’Espagne.

Connaissez -vous l’histoire de Saint-Jacques de Compostelle ?

Aux confins occidentaux de l’Espagne, en Galice, vers 830, une étoile dans le ciel aurait désigné à un ermite, l’emplacement d’un tombeau, désigné comme étant celui de l’apôtre Jacques, mort en 44 après J.C en Palestine. Cette découverte attire rapidement les fidèles. Ce pèlerinage au tombeau supposé d’un des douze apôtres, à Saint-Jacques-de-Compostelle, a laissé de nombreuses traces en Europe. Elles attestent soit de la popularité de la dévotion à Jacques le Majeur, soit de la réalité d’une circulation des pèlerins allant et revenant d’Espagne. A la fin du 19ème siècle, la découverte d’un manuscrit dans les Archives de la cathédrale de Compostelle a fortifié le mythe d’une Europe entière qui se rendait en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Ce manuscrit du 12ème siècle définit des « routes » qu’auraient pu emprunter ces voyageurs de la foi. Il décrit précisément le Camino Francès en Espagne. Mais il ne donne que des succinctes indications sur « quatre » chemins français dirigeant les pèlerins vers les Pyrénées. Confidentiel durant des siècles, ce manuscrit a été baptisé « guide » à l’occasion de sa publication en français en 1938. Il a aussitôt réveillé l’intérêt des amateurs d’art et excité la passion d’aventuriers désireux de retrouver les traces des pèlerins d’antan.

Toutes les informations sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à retrouver sur : https://www.chemins-compostelle.com